GUYZMO au SidO 2018

Nos développements réalisés dans le domaine de l’industrie sont de plus en plus souvent liés à l’intégration et la gestion d’objets connectés.

Forts de cette constatation nous avons décidé d’être présents cette année au SidO, le salon des objets connectés, pour y présenter nos compétences et nos solutions.

Le SidO se déroulera les 4 et 5 avril, au 50 Quai Charles de Gaulle, 69463 Lyon cedex 06.

Nous serons présents sur le stand H08/I07-16 et très heureux de vous y accueillir. Nous pourrons échanger sur les différentes solutions et technologies adaptées aux objets connectés.

Team GUYZMO

 

 

 

Réécriture du player RadioMeuh Android

Le player Android de RadioMeuh a été mis en ligne il y a quasiment 10 ans. Il y a eu pas mal de mises à jour mais depuis quelques temps le player souffrait de coupures intempestives très désagréables pour les auditeurs.

Le diagnostic tomba vite et fut sans appel. Le code du player était devenu obsolète et une réécriture s’imposait !

L’opération à cœur ouvert a donc démarré en janvier. On en a aussi profité pour rajeunir l’UI en l’uniformisant avec celle de la version iOS. Un contrôle du player via les notifications a aussi été mis en place. Nous avons tout fait pour le sauver et nous y sommes parvenu !

Au final la nouvelle version 1.5 c’est :

  • Player audio entièrement réécrit et adapté aux dernières versions d’Android
  • Plus de coupures intempestives
  • Possibilité de commander le player depuis les notifications
  • UI dernière version

Cette nouvelle version est donc « enrichie en moins de bugs » et made by GUYZMO with love, comme toujours !

Utilisateurs du player RadioMeuh Android, vous pouvez mettre à jour votre application, les coupures intempestives seront un lointain mauvais souvenir.

Enjoy Music !

Team GUYZMO

 

 

 

 

 

 

GUYZMO déménage mais reste à Technolac

Ca y est ! Nous venons de quitter la pépinière de Savoie Technolac pour intégrer nos nouveaux locaux.

Nous sommes maintenant installés au 1er étage du SQUARE Bâtiment NORDET, au 48 Avenue du Lac du Bourget à Technolac.

A  noter aussi que nous avons au passage récupéré une connexion Internet un peu plus musclée :

La machine à café est opérationnelle, vous pouvez passer prendre un café, un thé ou un Nesquik quand vous voulez !

A bientôt !

 

Team GUYZMO

RadioMeuh et GUYZMO, une longue histoire

Vous connaissez très certainement RadioMeuh, une webradio 100% musicale, indépendante, qui émet depuis 2007. Ce pur produit des alpages mitonné avec l’amour de la bonne vibration en direct du pays du Reblochon, diffuse de la musique 24h/24 uniquement entrecoupée de quelques jingles maison cuisinés à la sauce second degré.

10 ans déjà !

RadioMeuh a été fondée en 2007 par Philippe Thevenet et Christian Pollet-Thiollier, deux amis originaires de La Clusaz, passionnés de musique et de radio.

Christian et Philippe, les fondateurs de RadioMeuh

Les rôles sont très clairement définis, Philippe s’occupe de la partie musicale et Christian de la partie technique.

Pour la partie musicale c’est pas compliqué il suffit d’écouter et c’est vraiment pas mal, sinon les 2 millions d’auditeurs mensuels ne seraient pas là avec leurs oreilles. Coté technique c’est moins évident de se rendre compte, car RadioMeuh c’est toute une infrastructure composée de serveurs, de logiciels, d’outils, que Christian gère depuis 10 ans, 24h./24, 7j/7. Si 2 millions d’auditeurs écoutent chaque mois la Meuh c’est que la partie technique est à la hauteur.

Une app mobile en plus du Web

Dans un 1er temps, la radio n’a pu être écoutée qu’à partir du site web. Avec le temps, il est devenu clairement nécessaire de permettre l’écoute depuis une application mobile dédiée.

Player RadioMeuh pour iOS

La v1 du player iOS a été lancée fin 2011, développée en Objective C par Stéphane Sibué, co-fondateur de GUYZMO (le monde est petit me direz-vous). Par la suite, Stéphane a développé les versions Android et Windows Phone. La version iOS actuelle a été entièrement réécrite en langage SWIFT dernièrement.

Stéphane Sibué, concepteur des players mobiles RadioMeuh

Aujourd’hui, il y a plus d’auditeurs qui écoutent depuis un player mobile que depuis le site Web, c’est vous dire à quel point ces players sont importants pour la Meuh !

La Meuh et GUYZMO

Vous ne le savez très certainement pas mais Christian Pollet-Thiollier, co-fondateur de RadioMeuh, travaille chez GUYZMO depuis juillet 2016. Il s’occupe de tous les développements qui sont liés à la partie web et cloud.

Il n’y a pas de hasard, Stéphane et Christian se connaissent depuis fort longtemps. En 1993, Stéphane embauchait son premier salarié dans sa première société (Antéïs Informatique à Saint Alban Leysse) et ce salarié n’était autre que Christian. A eux deux ils cumulent pas mal d’années d’expérience dans le développement de logiciels alors quand RadioMeuh a eu besoin de renfort dans ce domaine, Stéphane a naturellement répondu présent.

Stéphane et Christian. Tous deux font partie de la team GUYZMO.

Un challenge technique intéressant

Le développement des players mobiles a nécessité de résoudre quelques difficultés techniques. Il faut en effet gérer le streaming audio, la disponibilité des serveurs, la mise à jour de la playlist en temps réel, l’affichage des bannières, le tout devant fonctionner en tâche de fond et connecté au système audio d’une voiture par exemple. Et il faut bien dire que les plateformes mobiles actuelles permettent de faire des trucs de fous !

Conclusion

RadioMeuh et GUYZMO, une histoire qui dure depuis 10 ans et qui n’est pas prête de s’arrêter !

 

TEAM GUYZMO

 

 

 

 

 

GUYZMO crée la solution logicielle mobile d’OLNICA

Depuis 2010, OLNICA accompagne ses clients dans la démarche de sécurisation de leurs produits et matériaux. Grâce à son équipe d’experts, OLNICA aide les entreprises dans la définition et la mise en place de traceurs pour garantir l’authenticité de leurs produits.

La technologie d’OLNICA permet de sécuriser :

  • Les produits
  • Les valeurs
  • Les matières
  • Les emballages

OLNICA a fait appel à GUYZMO pour développer sa solution logicielle permettant d’effectuer très simplement des campagnes de vérification d’authenticité de produits. Le monde industriel étant au cœur de la contrefaçon moderne, il est important pour OLNICA d’apporter à ses clients des outils performants pour que les contrôles se fassent rapidement et de façon sécurisée.

L’association entre le mobile, les objets connectés et le Cloud, domaines dans lesquels GUYZMO possède pas mal l’expérience, prend tout son sens. Selon un CDC rédigé par OLNICA et ses conseillés, GUYZMO a su mettre en place l’architecture mobile et cloud qui garantit une utilisation contrôlée, efficace et sécurisée aussi bien en terme d’application mobile que de cloud.

Nicolas KERBELLEC, président d’OLNICA, nous en dit plus sur le travail effectué avec GUYZMO :

Le travail effectué avec la TEAM GUYZMO a été excellent et professionnel de bout en bout. Ils ont su prendre en compte les aspects qui étaient importants pour notre activité en y appliquant leur méthodologie et leur professionnalisme.

Ajoutons à cela la qualité humaine de l’équipe et nous obtenons un mélange excellent pour mener un projet comme le notre !

Pour résumer, c’est une bien belle aventure que nous vivons aux cotés d’OLNICA !

TEAM GUYZMO

COMETA et GUYZMO collaborent pour créer ILIEC

COMETA, basée à Saint-Martin d’Hères, est une société spécialisée dans l’éclairage publique qui existe depuis 1953. Elle a longtemps fait partie du groupe Honeywell.

Ses domaines d’activités sont :

  • Dispositifs de commande pour l’éclairage public.
  • L’éclairage embarqué.
  • L’éclairage tertiaire.
  • L’éclairage sur batterie.
  • L’éclairage des tunnels.
  • Dispositifs de gradation de puissance pour lanternes équipées de lampes à décharge.
  • Solutions LED.
  • Solutions connectées.

COMETA est l’inventeur du très fameux LUMANDAR (interrupteur crépusculaire) qui permet d’activer l’éclairage des rues en se basant sur la quantité de lumière de son environnement.

LUMANDAR

Horloge Astronomique

Aujourd’hui on utilise les services d’horloges astronomiques qui calculent les éphémérides (heure de lever et de coucher du soleil) en fonction de l’emplacement (merci monsieur GPS) et commandent l’éclairage. Il est en plus possible de programmer des comportements particuliers pour certains jours de la semaines ou pour des plages entières de dates.

Horloge astronomique AS3 (liaison USB)

COMETA + GUYZMO = ILIEC

Avant, la programmation des horloges astronomiques se faisait grâce à un logiciel sous Windows via une liaison USB. Mais ça c’était avant 🙂

Grâce à un intense effort de recherche, la société COMETA a relevé un nouveau défi, mettant au point (avec l’aide de GUYZMO) des logiciels de programmation pratiques et intuitifs pour l’utilisateur… Une innovation technologique majeure, qui positionne COMETA parmi les acteurs qui bâtissent la Ville 4.0, celle du monde des objets connectés.

De cette collaboration est née ILIEC (Interface Logicielle Intuitive pour Eclairage Connecté).

Ecran de simulation

Communication USB (pas si simple en fait)

La 1ère version de l’application était destinée à l’horloge AS3 à connexion USB. Cette horloge se comporte comme une clé USB quand elle est branchée à un PC. La programmation étant réalisée par l’échange de fichiers binaires.

Avant Android 4.3 il n’y avait aucun problème à lire et écrire sur une clé USB (pour peu que le smartphone ait un port USB OTG/HOST). Mais pour des raisons de sécurité Android ne permet plus ce genre de chose.

Il a donc fallu trouver une solution qui a été pour moitié électronique et pour moitié logicielle : COMETA a développé un câble USB spécial et GUYZMO a du mettre en oeuvre un nouveau protocole de communication.

Au final l’application permet de programmer très simplement l’horloge, mission accomplie !

Bluetooth Low Energy

La seconde version de l’application était destinée à l’horloge AS4, grande sœur de AS3, dont elle reprend toutes les fonctionnalités. Plus moderne, AS4 communique en Bluetooth Low Energy (BLE) au lieu d’utiliser une connexion USB.

Horloge astronomique AS4 (BLE)

STEDDA Standard

La troisième version de l’application était destinée à l’horloge STEDDA Standard, petite sœur de AS4 dont elle reprend une partie des fonctionnalités. STEDDA Standard fonctionne elle aussi en BLE.

Beaucoup de calculs

L’application permet de programmer les horloges mais aussi de faire des simulations sur les durées d’allumage. Ceci permet de mesurer très précisément les économies réalisées en programmant les horloges de telle ou telle manière.

Ecran de simulation.

A première vue tout ceci semble assez simple. En fait il n’en est rien. Tous les calculs sont basés sur la manipulation de dates, d’heures, de fuseaux horaires, d’heure d’été et heure d’hiver, de coupures hebdomadaires, de coupures exceptionnelles, de décalages, etc. Cette partie de l’application est en fait très complexe.

ILIEC et IOT-COMETA

Toutes ces applications mobiles font partie d’un grand tout : la technologie ILIEC, qui ouvre la voie à la Ville Connectée 4.0

Tout l’équipe ILIEC chez COMETA (de gauche à droite Jean-Luc SIMON, Jean-Christophe LENOIR, Vito CARNICELLI et Claude EYNARD)

L’idée est de permettre à toutes les horloges d’un même ensemble d’être programmées et gérées à distance via un réseau indépendant des grands opérateurs, le réseau IOT-COMETA.

Le mot de la fin

Vito CARNICELLI, Président et Directeur R&D chez COMETA

Depuis sa création en 1953, COMETA a la particularité de favoriser le tissu industriel local.

COMETA a créé un écosystème solide et favorable au développement de produits pour la gestion de l’éclairage  pour une relation mutuellement constructive d’entraide, une intelligence, voire une connivence entre acteurs qui se respectent.

Du partenariat entre COMETA et GUYZMO est née ILIEC, une Interface Logicielle Intuitive pour Éclairage Connecté.

TEAM GUYZMO

 

 

Génériques pour iOS en ligne

Dans le cadre de notre travail nous avons souvent l’occasion de réaliser des maquettes d’applications pour valider des concepts ou des solutions techniques.

Il y a quelques temps nous avons réalisé une maquette permettant de lire des vidéos en provenance de YouTube. Il a fallu pour cela intégrer l’API YouTube et mettre en place un player capable de lire les vidéos tout en respectant les contraintes légales de lecture.

De cette maquette est née l’application Génériques qui permet de visualiser les génériques de séries TV cultes, dessins animés, émissions, etc…

La base est actuellement composées de quasiment 300 génériques et nous allons faire en sorte de la faire grandir progressivement. Les génériques sont rangés par catégories et vous pouvez très facilement ne lister que la catégorie qui vous intéresse.

A chaque fois que la base de données est mise à jour, Génériques affiche un petit message indiquant qu’une mise à jour a été faite ainsi que le nombre d’éléments présents en base.

Cette application iOS est gratuite et se trouve sur le store à cette adresse.

La dernière version permet de gérer des favoris et de visionner les génériques en portrait ou en paysage. D’autres versions sont prévues dans les semaines et mois à venir.

Alors amusez-vous bien avec Génériques et n’hésitez pas à nous envoyer vos propositions de génériques qui selon-vous manqueraient à la base de données actuelle.

Stéphane Sibué

Nouveau player RadioMeuh en ligne

GUYZMO et RadioMeuh, une histoire qui dure depuis bien longtemps…

RadioMeuh est une web radio qui est née il y a presque 10 ans. Au fil du temps, elle est devenue une référence.

Au début, le seul moyen de l’écouter était de passer par le player fourni par son site Internet. Assez rapidement la nécessité de développer un player mobile s’est faite sentir, et nous nous en sommes chargés.

Le 1er player à sortir fut la version iOS, puis quelques mois plus tard la version Android et pour finir la version Window Phone (on dit Windows Mobile maintenant).

Le player iOS a eu droit à plusieurs versions, mais cela faisait très longtemps qu’il n’avait pas eu droit à une belle mise à jour.

Depuis ce matin c’est chose faite, le player RadioMeuh pour iOS est disponible sur le store Apple en version 1.4

Il a été entièrement réécrit en swift 3 et se trouve optimisé pour les version récentes de iOS. Il fonctionne à partir de iOS 9 sur iPhone 4S sans problème.