Session Guyzmo aux TechDays 2015

Cette année, les TechDays se dérouleront au Palais des Congrès à Paris les 10, 11 et 12 février 2015.

Ce sera encore une fois l’occasion de participer à plus de 300 sessions techniques, de rencontrer les acteurs des technologies Microsoft, avec en prévision plus de 18000 visiteurs sur 3 jours.

Le thème cette année est L’Ambient Intelligence :

L’Ambient Intelligence est à la fois une vision et déjà une réalité, rendue possible par les avancées technologiques de l’électronique, du cloud, du big data et du machine learning.  Une vision d’un monde dans lequel la technologie anticipera nos besoins, voire nos intentions.  Une réalité car les applications et les objets qui tirent profit de nos actions et des informations à notre disposition existent déjà et nous permettent de faire plus et mieux.

Aux TechDays 2015, l’Ambient Intelligence sera au cœur des sessions et de la zone d’exposition. Plénières, keynotes, retours d’expériences, présentations de projets concrets, nous vous montrerons comment nos technologies, celles de nos partenaires mais aussi du monde open source vous permettront de :

  • Concevoir et développer des applications et services intelligents,
  • Construire et opérer en toute sécurité les infrastructures requises,
  • Révéler les nouveaux usages professionnels et personnels et les opportunités business liées.

Et puis, l’Ambient Intelligence, c’est aussi ce qui se passe aux TechDays… lors de chaque rencontre, de chaque interaction, de chaque étincelle qui naîtra de votre présence à tous.

Cette année encore j’aurai la joie d’animer une session technique liée au développement Windows Phone dont voici le contenu :

Bluetooth Low Energy dans les applications Windows

Le Bluetooth Low Energy est un des protocoles clé de l’Internet des objets. Montres, bracelets, ampoules et autres portes clés l’exploitent à merveille. Venez en comprendre ses principes, son fonctionnement et sa mise en oeuvre au sein d’une application Windows Universelle au travers d’un exemple très simple que vous pourrez reproduire chez vous à moindre frais. Nous développerons une station météo connectée avec l’application mobile qui l’accompagne.

Comme expliqué dans le descriptif de la session, nous allons créer une petite station météo grâce à un petit appareil bien sympathique de chez Texas Instruments, le SensorTag. Il permet de tester divers capteurs (température, humidité, pression atmosphérique, etc) et discute en Bluetooth Low Energy.

ti-sensortag

Les données fournies par le SensorTag seront traitées et affichées par une petite application universelle (Windows Phone + Windows 8), ce qui nous permettra d’aborder tous les aspects de la communication BLE sous Windows RT.

Alors venez nombreux à cette session, ce sera une magnifique occasion d’échanger tous ensemble sur le développement d’applications mobiles et plus particulièrement sur l’utilisation du BLE dans vos applications Windows.

Stéphane Sibué

Empreinte Guyzmo 360